Moi(s) Sans Tabac :

Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé, vous ne serez pas seul pour arrêter !

Lors de l’opération « Moi(s) sans tabac », nous accompagnons, de façon personnalisée, les volontaires dans une démarche d’arrêt chaque mois de novembre.

En Novembre, on arrête ensemble !


Dans le cadre de l’opération « Moi(s) sans tabac », nous accompagnons, de façon personnalisée, les volontaires dans une démarche d’arrêt chaque mois de Novembre.


Pourquoi un mois ? Car ce délai de 28 jours correspond à la période après laquelle les signes les plus désagréables de sevrage tabagique sont considérablement réduits. Les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont alors 5 fois supérieures à ce qu’elles étaient au début de la tentative. 


La CPTS Paris 13 est engagée dans ce défi collectif national depuis 2016.


Comment participer au #MoisSansTabac ?

Au début du défi Moi(s) Sans Tabac, nous repérons les fumeurs dans les pharmacies, les MSP et les cabinets participants.

 

L’action, entièrement gratuite pour le fumeur, va permettre une prise en charge personnalisée :

  • Pour tous les fumeurs : évaluation initiale et accompagnement pendant le mois de novembre par une pharmacienne tabacologue

  • De plus, si vous le souhaitez, en fonction de vos craintes et de vos attentes, nous pouvons vous proposer : un accompagnement nutritionnel par un diététicien, la participation à un groupe d'activité physique adaptée.


Toutes les personnes qui fument peuvent bénéficier de cette action.

 

Quelques semaines après ce défi collectif, une enquête est réalisée auprès des fumeurs qui ont accepté de participer. Cette enquête évalue l’impact de la campagne et permet d’envisager les actions à mettre en place lors de l’édition suivante.

 

La CPTS organise aussi, durant le mois de novembre, une action à destination des lycéens du territoire sous forme de ciné-débat par classe et de stand dans le hall d’un lycée. Cet évènement sera animé par une pharmacienne tabacologue et une infirmière Asalée en collaboration avec le service de santé scolaire.



Nous avons mis en place une page Facebook, qui permet de se motiver et de s’encourager les uns les autres.

En Novembre, on arrête ensemble !

Vous souhaitez consulter un professionnel de santé formé à la tabacologie ?



Découvrez  les soignants et structures spécialisés en tabacologie  les plus proches de chez vous.