Ma grossesse, mon parcours

Nous sommes conscients de la vulnérabilité des femmes et de leur nouveaux-nés. C'est pourquoi, le Pôle Santé Paris 13 s'engage, avec l'ensemble des acteurs de santé concernés, dans une réflexion profonde sur la sécurisation du parcours de soins des femmes enceintes et en post partum.     

Une enquête pour un parcours de grossesse serein


Nous élaborons un "diagnostic territorial de santé" permettant de mieux comprendre les besoins des femmes enceintes du 13ème arrondissement.  Nous repérons les ressources de santé nécessaires, au regard des obstacles identifiés avant la fin du 2ème trimestre de grossesse et des besoins exprimés.

Les professionnels de santé et du social invitent les femmes enceintes à participer à cet état des lieux, lors d’un contact de suivi habituel. 

Un entretien téléphonique est alors réalisé par un(e) élève sage-femme ou un(e) interne de médecine générale avant la fin du premier semestre de grossesse. Les questions posées permettront de décrire de manière rétrospective l’ensemble du parcours anténatal (parcours obstétrical, santé générale, vulnérabilité psychologique et sociale).  

Ainsi, les professionnels de santé contribueront à enrichir et sécuriser le parcours périnatal hors la maternité.  

Odoo • Texte et Image

Vous êtes enceinte de moins de 6 mois ? N'hésitez pas à participer à cette enquête !

Prenez connaissance de la notice d'information et remplissez la fiche de consentement.