Comité de retour d'expériences Personnes Âgées - ville/hôpital

Les sécurité et la continuité des soins sont au coeur des actions du Pôle Santé Paris 13 et des prises en charge réalisées par les professionnels de santé. C'est pourquoi, nous mettons place une démarche qualité, nous permettant d'analyser les parcours de soins et de remédier aux obstacles et ruptures. Nous appliquons notamment cette démarche dans le cadre de notre accompagnement auprès des personnes âgées de plus de 75 ans.

Aujourd'hui, nous savons que les événements indésirables associés aux soins (EIAS) sont à l'origine d'hospitalisations pourtant évitables. Du fait de la polypathologie et de la polymédication, les personnes âgées sont touchées par des accidents iatrogènes plus fréquents et plus graves. Leurs parcours sont plus à risque de rupture lors des transitions entre la ville et l'hôpital. Ces ruptures ont principalement pour causes un déficit de communication ou la survenue d'un événement indésirable associé aux soins. 

Pour remédier à cela, nous mettons en place un comité de retour d'expérience (CREX) associant des professionnels hospitaliers et de ville. Ce CREX est dédié aux événements indésirables touchant les personnes âgées de plus de 75 ans ayant une hospitalisation non programmée ou rencontrant un obstacle durant les 15 jours suivant la sortie.

Le CREX permet d'améliorer la sécurité des soins transitionnels entre la ville et l'hôpital, grâce à des changements de perceptions, du partage de connaissances et de pratiques. 

Le CREX a notamment pour objectifs : 

  • de réduire la survenue de nouveaux événements indésirables associés aux soins des personnes âgées ;

  • de mieux identifier les situations à risque lors des transitions ville-hôpital ;

  • d'améliorer les relations et les conditions de coopération entre la ville et l'hôpital ;

  • de proposer des améliorations adaptées au contexte du territoire. 

Pour y répondre, nous :

  • recueillons les événements indésirables associés aux soins touchant les personnes âgées lors des transitions ville-hôpital ;

  • analysons ces ruptures au sein d'un comité réunissant des professionnels de santé de ville et hospitaliers ;

  • mettons en oeuvre des actions améliorant la continuité et la sécurité des soins.