Boîte à outils - COVID-19

Une plateforme d'orientation et de coordination téléphonique

La plateforme d'orientation et de coordination téléphonique "rive gauche"
est mise en place pour les CPTS 13 et CPTS 14. Elle permet :

  • d'orienter les patients qui ont besoin d'une prise en charge en soins primaires

  • d'apporter une aide aux sorties d'hospitalisation

  • d'orienter et d'aider les patients et leurs soignants confrontés à des difficultés médico-psycho-sociales urgentes

  • d'accompagner les professionnels

  • de mobiliser une équipe mobile de dépistage COVID-19

Pour la joindre, du lundi au samedi 9h à 18h , 3 possibilités :

Appelez le 01 82 28 80 00

Envoyez un SMS au 06 30 06 57 31

Uniquement des SMS - ni MMS, ni Appels

Envoyez un mail à sms@cpts1314.fr

COVISAN : le dispositif de suivi renforcé des personnes COVID+

Réduire les risques de transmission du COVID-19, en identifiant, accompagnant et en prévenant les personnes contaminées et leurs contacts.

Le parcours type d'un patient : 

  1. Entrée du patient dans le dispositif : il est identifiant par un médecin généraliste, pharmacien, par un service d'urgences, le SAMU, ou par un centre de dépistage ou encore par l'application COVIDOM.

  2. Intervention à domicile d'une équipe pour évaluer, éduquer sur la protection des proches et sur les gestes barrières, définir un accompagnement personnalisé et fournir un kit de protection.

  3. Proposition d'un ensemble de solutions d'accompagnement : isolement, courses, portage de médicament, blanchisserie, etc.

  4. Suivi des patients.

  5. Sortie du dispositif, une fois les patients non contagieux, et gestion du déconfinement.

Regardez le webinar de présentation

Visionnez nos webinars en replay

Femmes, violence et confinement

  • Comment repérer au plus tôt les femmes victimes de violences conjugales ?

    Repérer, faciliter la coordination entre professionnels, renforcer l'implication des professionnels.

  • Intervenants : Nathalie Baunot, sage-femme, responsable du Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP)
    Jean-Michel Louka, psychanalyste, président-fondateur de l'association Gynepsy

    Christine  Guillemaut ,  chargée de projet à l’ Observation Parisien des Violences faites aux Femmes
    Marie Conrozier, chargée de mission  à l’association Femmes pour le Dire Femmes pour Agir
    Anne-Thalia Crespo, référence violences conjugales Point d'Accès au Droit du 20ème arrondissement

Précarité et accès aux soins

    • Des outils pour comprendre et ainsi favoriser l'accès aux soins des personnes éloignées du système de santé

    • Intervenants : Stéphanie Andler, assistante sociale à la consultation précarité Asalée, SISA Paris 18e Nord

      Marine Legros, médiatrice en santé

Présentation du dispositif COVISAN

  • Présentation des équipes mobiles du dispositif COVISAN
  • Intervenant : Pr Renaud Piarroux, chef du service de parasitologie de la Pitié Salpêtrière

Vous protéger et protéger vos patients

  • Comment se protéger et protéger vos patients en consultation et en visite à domicile ?

    Nettoyer et décontaminer les surfaces et le matériel, se protéger au domicile du patient, s'équiper et comment les porter, etc.

  • Intervenants : Me Dancin, infirmière hygiéniste et Me Gaudichon, pharmacien hygiéniste du CPIAS Île-de-France.

COVID et personnes âgées

  • Partage d'expériences sur la prise en charge des personnes âgées pendant l'épidémie de COVID-19.
  • Intervenante : Dr Audrey Rouet, gériatre au sein de la Pitié Salpêtrière

S'équiper

Masques, sur-blouses, visières... La CPTS Paris 13  a réussi à obtenir par ci par là du matériel de protection, grâce à des dons et à la recherche active. 
Malgré tous nos efforts, les stocks de masques et de sur-blouses s'amoindrissent et nous ne pouvons pas assurer seuls l'approvisionnement de tous.

Dorénavant :

  • les malades atteints de COVID-19 et les personnes contacts,

  • les personnes à très haut risque médical

bénéficient respectivement de 14 et 10 masques par semaine. La délivrance se fait sur prescription médicale ou sur autorisation de l'Assurance Maladie.

Approvisionnez-vous en pharmacie

 Chaque semaine, faites une nouvelle demande de réservation de masques auprès de la pharmacie. 

Consultez le tutoriel pour suivre la procédure de commande.

  • Médecins, biologistes médicaux, chirurgiens-dentistes et infirmiers : 24 masques/semaine/professionnel

  • Pharmaciens, sages-femmes, Masseurs-kinésithérapeutes : 18 masques/semaine/professionnel

  • Orthophonistes, Pédicures-podologues, Orthoptistes, Ergothérapeutes, Psychomotriciens,  Psychologues, Diététiciens : 12 masques/semaine/professionnel

Consultez les sites marchands

Rapprochez-vous de vos fournisseurs habituels.

De nouveaux arrivages sont en cours. Consultez régulièrement les sites marchands.

Apportez du tissu

Apportez de vieux draps ou du tissu (environ 2m). Des couturières bénévoles sont mobilisés pour la CPTS. Elles vous confectionneront 2 blouses lavables à 60°. 

Rendez-vous à l'accueil de la CPTS, 9-11 rue Guyton de Morveau, le lundi, mercredi ou vendredi, de 14h à 18h.

Approvisionnez-vous en SHA

Vous avez la possibilité de commander de la solution hydroalcoolique en cubi de 5L à la pharmacie Delpech. 

Vous pouvez également vous y rendre. 

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h, 5 rue Danton, 75 006 Paris.

Des vidéos habillage/déshabillage

Des vidéos d'habillage et de déshabillage, validées par le CPIAS Île-de-France, vous sont proposées.

  • Une tenue minimale pour réaliser un soin au contact du patient COVID, mais sans risque d'exposition aux liquides biologiques. Sur cette tenue de base, des équipements de protection individuelle (EPI) peuvent être rajoutés, en fonction du soin et de l'état clinique du patient.

  • Une tenue minimale pour réaliser un soin fortement générateur d'aérosols à un patient COVID (exemple : kinésithérapie respiratoire). 

La chronologie du déshabillage se fait de l'EPI le plus contaminé au moins contaminé. Chaque EPI doit être attrapé par sa partie la moins contaminée : arrière de la sur blouse, branche des lunettes de protection ou liens du masque. Si vous avez un doute sur la gestuelle, effectuez une friction supplémentaire avant de retirer l'EPI suivant.

Pour la désinfection du matériel médical, utilisez des gants, pour prévenir du risque chimique. 

Bien sûr, portez un masque chirurgical en continu. Et ce dès la prise de poste, et après friction hydroalcoolique. Le masque est efficace pendant 4 heures. Lorsque le professionnel est amené à réaliser des soins à risque de générer des aérosols, il peut porter un masque FFP2 jusqu'à 8 heures.

Des informations fiables et mises à jour régulièrement

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Des informations pratiques et recommandations liées au COVID-19

L'ARS Île-de-France met régulièrement à jour ses recommandations pour : 

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Une foire aux questions sur les médicaments et le COVID-19

Si vos patients (ou vous-mêmes) ont des questions sur les médicaments et/ou le COVID-19, orientez-les vers cette FAQ. En collaboration avec plusieurs majeurs de la prévention, la Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique répond à toutes les questions des patients. 

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

Des points de situation sur l'épidémie de COVID-19

Chaque jour, la Direction Générale de la Santé fait un point de situation sur l'épidémie de COVID-19, en vidéo. 

Vous pouvez également recevoir des messages d'alerte et des lettres d'informations, par mail. N'hésitez pas à vous inscrire. 

Du matériel et des outils adaptés à vos prises en charge

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Vous aider dans la prise en charge des patients migrants

Le site TRADUCMED a mis en ligne la traduction vocale et vidéo de nombreuses phrases d'entretien avec un patient. Pendant une consultation classique, mais aussi spécifique à l'épidémie de COVID-19.

38 langues, ainsi que la langue des signes sont disponibles.  


Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Une fiche pratique pour le suivi des soins hors COVID

Le Ministère de la Santé a rédigé une fiche  afin d'apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID (malades chroniques, chirurgie urgente, grossesse, addiction, jeunes enfants, etc.).

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Un annuaire des protocoles et organisations des soins

Vous vous posez une question sur un protocole de soin? Vous devez organiser votre établissement pour faire face au Covid-19 ? Vous trouverez ci-dessous un annuaire  recensant les bases documentaires sur les  protocoles de soins  et l' organisations des soins .
Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Des fiches pratiques

Le site COVID-SCAPE met à disposition des fiches pratiques, qui reprennent les recommandations de la SFAR et la SRLF. 

Des fiches pratiques pour :

  • se protéger

  • s'organiser au cabinet

  • prendre en charge les patients

  • conseiller le patient en confinement

  • assurer les prises en charge selon les pathologies et situations

  • gérer les soins palliatifs et les décès

Ces fiches sont également disponibles en application.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Une base documentaire

L'APHP met à disposition une base documentaire en libre accès. Vous y trouverez notamment les dernières versions validées de documents élaborés par les équipes de l'APHP. Cette base est actualisée très régulièrement. 

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Des réponses en vidéo

MG France propose 4 vidéos courtes avec des messages simples, pour mieux comprendre le COVID-19 et le prendre en charge.

  • Conduite à tenir devant des cas infectieux respiratoires

  • Contamination des surfaces inertes, que doit-on faire ?

  • Mutation virale, immunisation et femme enceinte avec le COVID-19

  • Comment essayer de prévenir le risque de contamination quand on est soignant ?

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Désinfection des sols et des surfaces

Consultez la fiche technique sur l'utilisation de la dilution de la javel pour la désinfection des sols et des surfaces.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Des fiches réponses rapides

La HAS propose des fiches "réponses rapides" sur la prise en charge du COVID-19. 

Elles sont élaborées en partenariat avec les organisations professionnelles, les sociétés savantes et les associations d'usagers.

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

Technique de prélèvement PCR

Le prélèvement naso-pharyngé doit, comme son nom l'indique, aller en direction et au contact du pharynx et s'insérer parallèlement au palais. Ainsi, l'écouvillon s'enfonce quasiment jusqu'au trait de cassure et non de 1 ou 2 cm.

Pour faciliter le travail des professionnels de santé, tout en leur permettant de se protéger face à l’épidémie de coronavirus, le CHU de Bordeaux et le RéPias proposent un tutoriel vidéo, présentant des techniques de prélèvement PCR au COVID-19. 

Bénéficier d'une aide financière

Une aide financière pour compenser la baisse d'activité

L'épidémie de COVID-19 a provoqué une baisse importante d'activité pour beaucoup de professionnels de santé. 

Le gouvernement met en place un dispositif exceptionnel d'accompagnement économique des professionnels de santé libéraux concernés. 

Depuis le 30 avril 2020, vous pouvez faire une demande d'indemnisation. 

Pour cela, connectez-vous sur votre compte Améli - amelipro. Vous bénéficierez d'un premier acompte pour la période du 16 mars au 30 avril. Il sera versé dans un délai de 15 jours environ.

Pour plus d'explications, visionnez le webinar d'Espace vie, en replay.

Des financements par la Région pour s'équiper

La Région Île-de-France a créé un fonds spécial pour :

  • l'acquisition d'équipements de télémédecine (dont matériel de téléconsultation)

  • l'acquisition de matériels de protection et d'hygiène

  • la location de véhicules, pour renforcer les visites à domicile

Le plafond a été fixé à 5 000€ par praticien, et 30 000€ par cabinet.

Le professionnel doit adresser sa demande d'aide à covid-19-sante@iledefrance.fr ou par téléphone au 01 53 85 53 85. Il recevra un accusé de réception, puis un mail l'invitant à déposer ses factures.

Prendre en charge les patients âgés


À quelle ressource faire appel selon le problème du patient âgé ?

Nous avons réalisé une fiche synthétique de 3 ressources essentielles pour prendre en charge le patient âgé.

Selon les situations, nous vous conseillons de contacter :

  • la hotline gériatrique de l'APHP

  • ou la ligne médicale HAD de l'APHP pour les patients COVID

  • ou l'astreinte COVID et les réseaux de soins palliatifs

Prenez la bonne décision pour prendre en charge votre patient âgé.


Contactez la hotline gériatrique ville/hôpital pour la prise en charge de vos patients âgés

  • Vous êtes médecin traitant, médecin coordonnateurs, IDEC et vous prenez en charge des résidents d'EHPAD ?

  • Ou vous êtes médecin généraliste, IDE, SSIAD du territoire et vous prenez en charge une personne âgée ?

La hotline de la Pitié-Salpêtrière vous répond de 9h à 19h, du lundi au vendredi ! 

Vous intervenez en ville, 

contactez le 01 42 16 06 31

Vous intervenez en EHPAD, 

contactez le 06 72 73 2604

Contactez la ligne médicale HAD pour les patients âgés atteints de COVID

L''APHP a mis en place une ligne médicale HAD pour les patients âgés. Ce service est à destination des astreintes gériatriques, des EHPAD, des médecins hospitaliers et de ville. 
Vous pouvez ainsi assurer rapidement la prise en charge de vos patients âgés atteints de COVID-19. 
24h/24, 7j/7.

Prendre en charge les publics vulnérables

Soins urgents des personnes sans protection maladie universelle

Note du ministère relative à la prise en charge des frais de santé des personnes ne disposant pas de droits à la protection universelle maladie. 

Signalez les personnes isolées

Signalez les personnes isolées, sans entourage et sans suivi grâce au dispositif CHALEX de la ville de Paris. 

Signalez une situation d'urgence sociale

  • Appelez le 115

  • Ou appelez 3975, et appuyez sur la touche 2 : le centre d'appel de la ville de Paris répond aux professionnels qui souhaitent signaler une situation sociale difficile.

Luttez contre les violences intra familiales

  • Vers qui orienter une femme victime de violences, si vous repérez une telle situation ? Le Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) a réalisé un organigramme des ressources du territoire. 


  • En complément, l'ARS Île-de-France a publié des recommandations visant à guider les professionnels et intervenants en santé et social. Vous saurez ainsi prendre en charge et orienter des personnes victimes ou à risque de violences intrafamiliales.

Des outils pour les médecins généralistes

Faites appel à une astreinte de soins palliatifs COVID+

Réservée aux médecins, pour les patients domiciliés à Paris.

Odoo • Texte et Image

Utilisez la cotation TCG pour les consultations menées par téléphone

Depuis le 6 avril 2020, les médecins généralistes peuvent utiliser la cotation TCG pour les consultations menées par téléphone :

  • pour les patients atteints de COVID-19

  • pour les patients en ALD, ou de plus de 70 ans

  • pour les patients en "zone blanche"

Seulement pendant la période d'urgence sanitaire.

Suivez à distance vos patients porteurs ou suspectés de COVID-19

L'application Covidom vous permet de suivre à distance (télésuivi) les patients porteurs ou suspectés de COVID-19 passés par certains hôpitaux de Paris, mais ne nécessitant pas une hospitalisation. 

La solution a été créée par Nouveal e-santé, en collaboration avec l'APHP, l'ARS Île-de-France et l'URPS Médecins Libéraux. 

En sortie d'hospitalisation COVID : demandez une consultation de diététicien ou de psychologue

Pour les patients COVID, Récup'Air met en place une prise en charge gratuite par un diététicien et/ou un psychologue, par téléconsultation, en sortie d'hospitalisation. Cette consultation peut se faire à la demande du médecin hospitalier ou du médecin traitant.

Une orientation vers un kinésithérapeute est également possible.

Pour orienter votre patient, contactez la coordinatrice administrative au 07 49 12 06 66.  

Des outils pour les infirmiers libéraux

Quelles sont les mesures dérogatoires mises en place pendant la durée de l'épidémie ?

L'Assurance Maladie précise les mesures dérogatoires mises en place pendant la durée de l'épidémie :

  • Prise en charge à 100% pour les actes facturés à distance dans le cadre de l'épidémie

  • Suivi à domicile d'un patient COVID-19

  • Prélèvements pour patients COVID-19

  • Prolongation des soins infirmiers au-delà de la durée de validité de l'ordonnance (arrêté du 31 mars 2020)

Des outils pour les masseurs-kinésithérapeutes

Indiquez à vos patients que vous êtes disponible, grâce à la plateforme "Trouver un kiné"

L'Ordre régional d'Île-de-France des kinésithérapeutes a créé une plateforme "Trouver un kiné en Île-de-France". Les patients peuvent y chercher un kinésithérapeute pour des soins à domicile. 

  • Les kinésithérapeutes disponibles peuvent s'y inscrire en précisant la ou les zone(s) d'intervention à domicile.

  • Les patients peuvent rechercher un kinésithérapeute à proximité de chez eux, dans leur commune ou leur arrondissement. Il n'est pas nécessaire qu'ils s'inscrivent.

Le télésoin s'ouvre aux kinésithérapeutes !

Selon l'arrêté du 18 avril 2020, le télésoin s'ouvre aux kinés. Presque tous les actes peuvent être facturés, à l’exclusion des bilans initiaux et des renouvellements de bilan. La réalisation préalable, en présence du patient, d'un premier soin par le masseur-kinésithérapeute reste toutefois nécessaire. 

            Les organisations de soins modifiées

            Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

            Urgences dentaires

            Suite à la réouverture progressive des cabinets dentaires, le service de la permanence des soins dentaires reprend au rythme habituel : les dimanches et jours fériés, de 9h à 13h et de 14h à 18h.

            L’organisation a été légèrement modifiée pour faire face à la crise sanitaire. Désormais, la régulation est assurée par des praticiens bénévoles au sein du Conseil de l’Ordre, qui fixent les rendez-vous avec les praticiens de garde.

            En cas d’urgence : 

            • les patients peuvent se connecter sur le site urgences-dentaires.org et remplir le formulaire de contact. Ils seront rappelés par le chirurgien-dentiste régulateur.

            • à défaut, ils peuvent appeler le numéro d’urgence habituel - 01 42 61 12 00 - relié à un répondeur téléphonique qui leur indiquera la marche à suivre.

             

            Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

            Extension de délivrance de  médicaments

            Les pharmaciens peuvent continuer à délivrer des médicaments :

            • aux personnes suivant un traitement de longue durée

            • des somnifères

            • des traitements substitutifs aux opiacés

            Il n'est pas nécessaire de consulter de nouveau le médecin traitant, si l'ordonnance est arrivée à expiration.

            Cette extension de médicaments est exceptionnelle, durant l'épidémie, et est possible jusqu'au 31 mai.

            Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

            Soins urgents de pédicurie-podologie

            Les patients diabétiques, qui ont un besoin de soins urgent de pédicurie-podologie, peuvent être pris en charge par une Structure d'Urgences Podologiques (SUP).

            Le médecin traitant ou le pédicure-podologue habituel peut orienter le patient vers cette structure.

            Se faire dépister

            Des centres de dépistage sont ouverts aux professionnels de santé symptomatiques.

            Hôpitaux de Paris

            Hôtel-Dieu : prenez rendez-vous via Doctolib
            Saint-Antoine : appelez au 01 49 28 20 38, du lundi au vendredi, de 9h à 18h

            Mairie du 17ème

            Prenez rendez-vous sur Doctolib, au préalable. 

            Pour une consultation du lundi au vendredi, 9h30-12h et 13h-16h30. 18-20 rue des Batignolles.

            Parking du parc des expositions de Paris

            Prenez rendez-vous la veille, au 06 88 14 40 57. Et remplissez une fiche, à retourner à l'adresse mail covid75@cerballiance.fr

            Pour une consultation du lundi au vendredi, de 10h à 12h. 36-38 rue du Moulin, Vanves.

             

            N'oubliez pas de vous munir de votre carte professionnelle, de votre copie d'attestation de carte vitale et de votre mutuelle.

            En cas de symptômes graves - essoufflement sévère - appelez directement le 15.

            Un soutien médico-psychologique pour les professionnels de santé

            Le Ministère de la Santé et des Solidarités a mis en place une plateforme nationale d'appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé. Si vous en ressentez le besoin, n'hésitez pas à contacter le 0 800 73 09 58, 7j/7 de 8h00 à minuit.

            Ou contactez l'Association Soins aux Professionnels de santé au 0 825 23 23 36, 24h/24, 7j/7.

            Liens et ressources utiles pour les patients

            Une page dédiée à la population recense l'ensemble des informations et orientations pour répondre à leurs interrogations.

            • Que faire si j'ai des symptômes ? Que faire si je suis atteint par le COVID-19 ?

            • Quels sont les gestes barrières pour s'en protéger ?

            • Comment mieux vivre le confinement ? 

            • Comment prendre soin de mes proches âgés ?

            • Quelles aides puis-je avoir pour au quotidien ? (pour les publics vulnérables et/ou précaires)

            • Comment continuer à prendre soin de vous, de votre santé et à prendre en charge votre maladie (hors COVID-19) ? (soins possibles, soutien psychologique...)

            N'hésitez pas à consulter cette page pour informer au mieux vos patients.