Sécurisation du retour à domicile après passage aux urgences
9 décembre, 2022 par
Sécurisation du retour à domicile après passage aux urgences
Alexandra PORTAS


Pourquoi avoir créée ce projet ?

Le dispositif "Sécurisation du retour à domicile" vise à soutenir et assurer le retour à domicile de patients âgés après passage ou hospitalisation en service d’urgence.

Il s’agit d’un nouveau projet de la CPTS, mis en place conjointement au projet des prélèvements sanguins à domicile.


Il a été montré qu’un nombre important (environ 25%) de personnes âgées consultants aux urgences y était admis de nouveaux dans les semaines suivantes.
Il y a donc nécessité de sécuriser ce retour à domicile afin d’éviter des allers-retours à l’hôpital, sans nulle conséquence pour le patient. Il n’existe actuellement sur le territoire que peu d’outils de communication entre professionnels hospitaliers et professionnels de ville. Aussi, il n'y a aucun suivi conjoint des patients sortant des services d’urgences.

Le dispositif "Sécurisation du retour à domicile" vise ainsi à instaurer une meilleure coordination ville/hôpital pour améliorer la prise en charge des patients.
Nous proposons, dans le cadre de ce dispositif, de mettre en place des visites à domicile réalisées par des Infirmiers Diplômés d’État Libéral (IDEL), entre J2 et J5 post passage aux urgences, en prenant en considération le compte rendu type de sortie rempli par le médecin des urgences.

L’objectif serait d’évaluer le patient grâce à une grille d’évaluation type remplie par l’IDE puis trouver la solution la plus adaptée de prise en charge du patient, et ainsi rapprocher les patients isolés des cercles de soins de ville.

Afin de favoriser ces prises en charge, nous proposons une rémunération complémentaire, dans le cadre du projet PARI3S, pour l’évaluation IDE à domicile ainsi que des documents type (grilles d’évaluation) travaillés avec les soignants hospitaliers et des professionnels du territoire.


Rappel sur le projet PARI3S

PARI3S est un projet de santé des seniors financé par l’Assurance Maladie. Il s’agit d’un parcours intégré de santé et de soins visant à aider les personnes âgées de plus de 75 ans à gérer leur cheminement dans le système de santé. Mais aussi à favoriser le maintien de leur santé et de leur autonomie en proposant des prises en charge de meilleure qualité.

Ce projet est porté par les CPTS du 13 ème et du 14 ème arrondissement de Paris depuis 2019, conjointement à des professionnels de santé libéraux, hospitaliers et du médico-social.
Aujourd’hui, des dizaines de médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes et autres professionnels de santé du 13 ème et du 14 ème sont engagés dans ce projet. Certaines structures de soins y participent aussi : l’AP-HP, les hôpitaux du groupe Saint-Joseph et Léopold Bellan, la Maison des Aînés et des Aidants Paris Sud, l’association Générations 13 et l’EHPAD Péan.


Le dispositif "Sécurisation du retour à domicile" en pratique

Le dispositif "Sécurisation du retour à domicile" a débuté mercredi 29 juin 2022 par une phase test avec les IDEL déjà impliqués et le service des urgences de l’hôpital la Pitié Salpêtrière, pour ensuite pouvoir s’implanter dans les autres services d’urgences du territoire.

Il consiste à encadrer, par des IDEL, le retour au domicile du patient âgé de plus de 75 ans, avec en pratique :

  • Le remplissage par le médecin hospitalier des urgences d’un compte rendu type adressé à la CPTS, précisant les circonstances de l’admissions aux urgences, les soins effectués et d’autres informations importantes concernant le patient (traitements notables, …)

  • Recherche par la CPTS d’un IDE acceptant de réaliser la visite à domicile (contact en priorité de l’IDE du patient s’il en a déjà). Si l’IDE ne fait pas encore parti de PARIS3S, mise en contact avec la CPTS pour signer la charte PARI3S

  • Visite à domicile et remplissage par l’IDE d’un questionnaire type d’évaluation du patient fournit par la CPTS, afin d’orienter le patient, si besoin, vers d’autre professionnels du territoire. Import de ce questionnaire sur la plateforme en ligne sécurisée TerrEsanté

  • Valorisation financière spécifique de l’acte IDE qui sera rémunéré via le financement spécifique PARI3S, une fois l’import du questionnaire d’évaluation sur TerrEsanté.


Comment s’impliquer dans le projet ?

Nous cherchons actuellement de nouveaux IDE libéraux des 13 ème et du 14 ème arrondissement pour réaliser ces visites d’évaluation du patient à domicile.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressés par notre dispositif "Sécurisation du retour à domicile" ou si vous souhaitez plus d’information à ce sujet.