COVID-19 : que faire si vous êtes identifié comme cas contact ?
5 avril, 2021 par
COVID-19 : que faire si vous êtes identifié comme cas contact ?
Cindy Steenkeste


    Article mis à jour le 5 mai 2022

    Il y a plus de deux ans, nous n’imaginions pas ce qui nous attendait : une longue lutte contre la COVID-19. Depuis le premier confinement, le gouvernement et les services de santé travaillent sans relâche sur la meilleure stratégie à adopter pour faire face à ce virus. 
    Cette stratégie a été baptisée “Tester, Alerter, Protéger”. Elle évolue, pour s’adapter continuellement à cette pandémie.

    Alors, aujourd’hui, que faire si vous avez des symptômes, ou si vous avez côtoyé une personne positive à la COVID-19


    1. Le dépistage

    Le dépistage par RT-PCR, par prélèvement nasal, est le principal test pour poser le diagnostic.

    Vous pouvez faire un test PCR avec une ordonnance ou non, même sans symptôme. Les frais du test PCR sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie sur présentation de votre carte vitale

    Pour dépister, il y aussi le test antigénique rapide, faisable en pharmacie, dont le résultat est disponible en 15 minutes ; et l’autotest, disponible dans les commerces de proximité.

    Si le test antigénique rapide ou l’autotest est positif, il est préconisé de réaliser un dépistage par RT-PCR. Il permettra de rechercher un variant de la COVID.

    Si le test est négatif et que vous avez des symptômes évocateurs, il est fortement conseillé de consulter un médecin, qui pourra soit prescrire un test RT-PCR ou soit diagnostiquer une autre maladie.


    2. L'isolement à domicile


    L’isolement est fortement préconisé :

    ·       Dès l’apparition de symptômes évocateurs de la COVID-19

    ·       Pendant l’attente des résultats du dépistage

    ·       Si vous êtes identifié comme cas contact

    ·       Si vous êtes négatif mais que vous vivez sous le même toit qu’une personne positive

    Dès lors que vous êtes positif au virus, l’isolement est obligatoire.

    Combien de temps s'isoler ? 


    Si vous êtes positif à la COVID-19, vous devez vous isoler au minimum 5 jours à compter du test ou de l’apparition de symptômes. 

    À l’issue de cette durée, vous réaliserez un nouveau test. En cas de test positif, l’isolement continue de nouveau pendant 2 jours. 

    De plus, en cas de fièvre au 5ème jour, vous devez encore rester isolé 2 jours après sa disparition.

    Important : il est fortement préconisé, dans la mesure du possible pour les membres de votre foyer, de rester isoler même si leur test est négatif.

    Comment s'isoler ? 

    L’idéal est bien sûr de vous isoler chez vous. 
    Cependant, même s’il est nécessaire pour lutter contre la COVID-19, l’isolement peut être difficile à vivre : 

    ·       Vous avez un logement trop petit alors que vous êtes plusieurs à vivre ensemble, ou la configuration ne vous permet pas de vous isoler.

    ·       Votre situation économique est compliquée.

    ·       Vous avez peur de transmettre le virus à votre famille ou que la maladie s’aggrave.

    ·       Vous n’avez personne sur qui vous épauler, qui pourrait faire vos courses par exemple.

    ·       Vous êtes anxieux à l’idée d’être seul.

    Si votre logement ne se prête pas à l’isolement ou qu’un membre de votre foyer est à haut risque de forme grave, d’autres solutions peuvent vous être proposées : des chambres individuelles dans un hôtel ou un lieu d’hébergement collectif.
    De plus, vous pouvez solliciter les services de la ville pour la livraison de vos courses ou de repas. Cette prestation est payante et fonction des revenus.

    Depuis mi-janvier 2021, vous êtes accompagné pendant cette période.
    Comment ?

    Lorsque vous êtes positif à la COVID-19, l’Assurance Maladie vous appelle, ou vous envoie un message, et vous propose leurs « services ».

    3. Le contact tracing, pour alerter les personnes qui ont été en contact avec vous

    Que veut dire être cas contact? Il s’agit des personnes de votre entourage familial, amical et professionnel qui ont eu un contact rapproché avec vous - à moins de 2 mètres, ou sans masque.

    Toutefois, des personnes croisées brièvement dans l’espace public ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.

    Ici aussi, deux possibilités : 

    ·       Vous identifiez ces personnes et les prévenez de vous-même 

    ·       Vous les identifiez lors du contact de l’Assurance Maladie (systématique lorsque vous êtes positif) et l’Assurance Maladie se charge ensuite de contacter ces personnes dans les 24h, par SMS. Ce message présente les démarches à suivre et les droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…).

    Ces cas contacts devront alors se faire dépister et s’isoler.

     

    Si vous ne vous sentez pas bien, physiquement ou moralement, si vous avez des difficultés pendant votre isolement, n’hésitez pas à en parler au conseiller de l’Assurance Maladie qui vous contacte ou à votre médecin traitant.

    Aussi, si vous avez des difficultés à respirer, appelez immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

    Focus sur les variants

    Britannique, sud-Africain, brésilien... Plus transmissibles et plus virulents, les variants de la COVID-19 ont changé la donne.

    • Quand vous vous faites dépister, un variant est systématiquement cherché. Votre test fait l'objet de plusieurs analyses.

    • Désormais, pour tenir compte de la contagiosité des variants, la durée d’isolement pour les personnes testées positives est portée à 10 jours. 
      La durée reste de 7 jours pour les cas contacts

    • Il est recommandé de ne plus utiliser des masques « grand public » en tissu de catégorie 2 (filtration inférieure à 90%). Préférez les masques en tissu de catégorie 1, équivalent aux masques chirurgicaux, qui garantissent une protection suffisante.

    • Respectez une distance d'au moins 2 mètres avec les autres.