Plateforme téléphonique d'orientation et de coordination Paris rive gauche
30 avril, 2020 par
Plateforme téléphonique d'orientation et de coordination Paris rive gauche
Pôle Santé Paris 13, Yasmine BERRAHO BUNDHOO


De nombreuses initiatives ont émergés concernant la prise en charge du Coronavirus, nous vous tenons informé des actions de votre CPTS.


La CPTS du 13e arr. et la CPTS du 14e arr. ont lancé depuis le 30 mars une Plateforme d'orientation et de coordination territoriale sur la Rive gauche de Paris. Cette plateforme a été construite en accord avec le SAMU, l’ARS Île-de-France, la CPAM de Paris et le Conseil de l’ordre des médecins de Paris, pour soutenir le Centre SAMU surchargé d’appels, désencombrer le Service d’Accueil des Urgences et répondre aux demandes des Professionnels de santé du territoire.


Votre médecin traitant n’a peut-être pas pu maintenir son activité ? Nous avons  contacté les cabinets médicaux et centre de santé de la rive gauche pour recenser les structures restant ouverte durant cette période de confinement. Lors de ce contact nous avons diffusé les mesures d’hygiène et d’organisation afin d’éviter toute propagation du virus (désinfection du cabinet, accès au lavage des mains,  mise en place des créneaux dédiés aux cas suspects...).


Concernant la Plateforme d'orientation et de coordination, nous avons recruté sur la base du volontariat des médecins et auxiliaires de santé du 13ème et 14ème. La plateforme est constituée d’un médecin régulateur, d’un assistant régulateur et d’un superviseur. Plusieurs équipes se relaient afin d’assurer une permanence et répondre aux appels du SAMU et des professionnels de santé.


Nous orientons les appels vers : 

  • Un médecin régulateur pour permettre une expertise médicale et un adressage si nécessaire, prioritairement vers son médecin traitant (téléconsultation, déplacement au cabinet pour examen physique voire visite à domicile en dernier recours…), 

  • Un professionnel de la M2A (Maison des Aînés et des Aidants) pour gérer une difficulté sociale (défaillance de l’aide sociale habituelle, nouvelle demande en urgence, informations sur la garde d’enfants des professionnels de santé…) en articulation avec les dispositifs municipaux à venir, 

  • Un coordinateur de CPTS pour des échanges d’informations avec les professionnels (équipement de protection, matériel médical, organisation du cabinet…).


La plateforme a plusieurs objectifs :

  • Diriger les patients qui ont besoin d’une prise en charge en soins primaires, en relais du Centre SAMU, à la demande d’un partenaire de santé, du secteur médico-social ou social, 

  • Orienter et aider les patients et leurs soignants confrontés à des difficultés médico-psycho-sociales urgentes (repas à domicile, isolement, urgences sociales, violences intra-familiales…), 

  • Accompagner les professionnels dans la prise en charge de leurs patients suspectés d’une infection au COVID-19 (questions médicales, organisationnelles, professionnelles…).


Cette plateforme est réservée au Centre SAMU, professionnels de santé, du médico-social et à tous nos partenaires.




Important : 

N’attendez pas avant de consulter votre médecin, les créneaux de rendez-vous ont été adaptés pour qu’aucun patient ne puisse se croiser. Si vous avez un rendez-vous, venez à l’heure précise afin d’éviter tout contact avec d’autres patients. 

En cas de fièvre, toux, difficulté respiratoire prévenez votre médecin afin qu’il puisse s’équiper et préparer votre venue en conséquence.