PARI3S : le Parcours de Soins et de Santé des Seniors
17 décembre, 2020 par
PARI3S : le Parcours de Soins et de Santé des Seniors
Apolline ROUZE


        Se déplacer jusqu’au cabinet du médecin traitant ou lui demander de venir à domicile, car la perte d’autonomie et de mobilité gagne du terrain…
        Parfois, ne pas avoir de médecin traitant, parce que le dernier est parti à la retraite...
        Se débrouiller ensuite pour trouver un infirmier ou un kinésithérapeute, ou pour aller à la pharmacie…
        C’est le quotidien de beaucoup de personnes âgées des 13ème et 14ème arrondissements de Paris. 
        Le territoire est confronté au manque d’accès aux soins des seniors, à des inégalités sociales et territoriales de santé et à des ruptures de parcours de soins notamment entre l’hôpital et la ville, avec parfois des (ré)hospitalisations évitables.

        Aujourd’hui, la prise en charge d’une personne âgée est discontinue, alors qu’elle nécessite d’être globale. C’est pourquoi les professionnels de santé ont lancé le projet PARI3S.

        PARI3S, un parcours de soins au service des personnes âgées

        Mi 2018, face au manque d’accès aux soins des personnes âgées et aux ruptures de prises en charge, les CPTS Paris 13 et 14 répondent à un appel à manifestation d’intérêt du Ministère des Solidarités et de la Santé.
        Cet appel à projet donne la possibilité de déroger aux règles de financement et d’activité des soignants. Permettant ainsi une prise en charge globale et un suivi continu de la personne âgée.

        Les CPTS des 13ème et 14ème arrondissements de Paris créent alors le “Parcours intégré de soins et de santé des seniors” (PARI3S), afin d’expérimenter de nouvelles organisations en santé.

        PARI3S vise à mieux prendre en charge les personnes âgées de plus de 75 ans. Il a notamment pour objectif d’améliorer :
        - L’accès aux soins
        - La coordination des prises en charge, en particulier entre les professionnels de santé de la ville et de l’hôpital
        - La pertinence des prescriptions médicamenteuses
        - La prévention auprès des seniors

        Initié mi 2019, ce projet est mis en œuvre pendant 5 ans, et est financé par l’Assurance Maladie. 

        Concrètement, un groupement de professionnels de santé volontaires s’est constitué sur ces 2 arrondissements pour définir les actions à mettre en œuvre au profit de la population âgée. Ils construisent ainsi un véritable parcours de soins coordonné et partagé au service des personnes âgées de plus de 75 ans.

        Au total, 3 500 personnes âgées de plus de 75 ans pourront bénéficier de cette expérimentation sur le territoire.

        Une collaboration forte au coeur de PARI3S

        PARI3S est un programme expérimental qui réunit un large panel d’acteurs intervenant dans le système de soin : 
        - 35 médecins généralistes, des infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, et autres professionnels de santé des CPTS des 13ème et 14ème arrondissements de Paris
        - Les établissements hospitaliers de l’AP-HP (la Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Cochin, Broca, Hôtel Dieu), l’hôpital privé Saint-Joseph et l’hôpital Léopold Bellan 

        Ces acteurs élaborent, ensemble, des pratiques davantage coordonnées, conduisant à des soins de meilleure qualité pour nos seniors.

        Ces réflexions servent 8 principaux objectifs :
        - Garantir l’accès à un médecin traitant pour tous
        - Diminuer l’engorgement des urgences
        - Favoriser les hospitalisations sans passage au service d’accueil des urgences
        - Éviter les (ré)hospitalisations
        - Assurer la mise en oeuvre d’un suivi post-hospitalisation
        - Améliorer la qualité des prescriptions en optimisant la continuité thérapeutique entre les acteurs sanitaires
        - Généraliser l’utilisation d’un dossier numérique commun aux professionnels de santé
        - Développer des actions de prévention et de promotion de la santé

        Des groupes de travail ont été mis en place pour mener à bien ces objectifs. Chacun s’attelle à définir les actions d’amélioration à toutes les étapes de la prise en charge des personnes âgées.

        Ces groupes de travail regroupent des professionnels de santé de cultures et de modes d’exercices très variés : des professionnels libéraux du médical ou du médico-social, des praticiens hospitaliers spécialistes des personnes âgées, des responsables de structures de santé et EHPAD, des ingénieurs en santé…

        Les discussions sont menées dans un esprit de démocratie participative. Elles associent l’ensemble des représentants des professionnels et des usagers du système de santé ainsi que les structures de santé impliquées sur le territoire des 13ème et 14ème arrondissements.

        Progressivement, un nouveau parcours de santé se dessine, à partir des recommandations formulées par les groupes de travail. 
        Ce parcours permettra ainsi de proposer des prises en charge de meilleure qualité à l’ensemble des personnes âgées de plus de 75 ans, à chacune des étapes de leur recours aux soins.


        Aujourd'hui, cette expérimentation de prise en charge partagée et coordonnée entre professionnels de santé au service de la personne âgée est déployée dans les 13ème et 14ème arrondissements de Paris. Cependant, ce parcours pourra être généralisé par la suite à l’ensemble du territoire national.
        Odoo • Texte et Image