La CPTS Paris 13 accompagne les professionnels
7 mai, 2020 par
La CPTS Paris 13 accompagne les professionnels
Pôle Santé Paris 13, Yasmine BERRAHO BUNDHOO

Dès l’apparition des premiers cas de Covid-19 en France, la CPTS Paris 13 et la CPTS du 14e arr. se sont mobilisées pour informer les professionnels et une coordination optimale entre la ville et l'hôpital.

La situation actuelle inédite suscite un grand nombre de questions cliniques, diagnostiques, thérapeutiques, organisationnelles, médico-sociales, éthiques, relatives à l’hygiène, etc…


Une réunion d’information Coronavirus organisée par les CPTS du 13 et du 14e arr. s’est tenue avant le début du confinement, le 10 mars, réunissant une centaine de professionnels de ville* afin de s'informer et se former à la détection et la prise en charge du Covid-19.
Le Pr CAUMES, chef du service des maladies infectieuses de la Pitié Salpêtrière et le Dr PARENT, responsable de la régulation ville du Centre 15 - SAMU, ont répondu aux interrogations des professionnels.


*Des masques et du gel hydroalcoolique étaient à disposition des professionnels présentant des symptômes comme les recommandations le préconisent. La réunion s'est déroulée en date du 10 mars, le confinement n'était pas annoncé.

Durant cette période de crise sanitaire, une newsletter “ le bulletin de la CPTS Paris 13” est adressée 2 à 3 fois par semaine à plus de 1200 professionnels du territoire. Elle communique et regroupe régulièrement des informations concernant :

  • les actualités territoriales et générales,

  • des documents pratiques pour l’exercice médical et para-médical,

  • les numéros et les liens utiles.

Cette info-lettre est uniquement à destination des professionnels de santé, du social et du médico-social (libéraux, salariés de structures de soins, structures) et aux partenaires institutionnels de l’arrondissement.


Depuis la mise en place du confinement, nous organisons des visioconférences entre les médecins hospitaliers, médecins de ville et structures spécialisées. Ces réunions virtuelles pluriprofessionnelles, sous forme de webinaire, permettent à une cinquantaine de professionnels de santé d’y assister à chaque fois.


Nous remercions tous nos intervenants qui ont déjà participé à ces réunions virtuelles : le CPIAS île-de-France, l'hôpital Pitié Salpêtrière, l'association Ensemble Coordonner et accompagner à Paris, etc...


L’objectif de nos actions est de construire une réflexion commune et de relayer un message clair pour une prise en charge efficace et sécurisée, depuis la suspicion d'infection jusqu'au cas avéré.


Lire la suite
Garde en EHPAD