Garde en EHPAD
4 mai, 2020 par
Garde en EHPAD
Pôle Santé Paris 13, Yasmine BERRAHO BUNDHOO

Par décision de l'ARS Île-de-France, le dispositif "Garde en EHPAD" a pris fin le dimanche 24 mai 2020 


La vigilance doit être au maximum auprès de nos aînés, notamment dans les EHPAD où les résidents sont les plus vulnérables. La plupart des EHPAD manquent de soignants (médecins et infirmiers), notamment la nuit et les week-end. 

C’est pourquoi les CPTS du 13e et du 14e arr. en partenariat avec l’association Ensemble coordonner et accompagner à Paris (Réseau de soins palliatifs et Maison des Aînés et des aidants) et avec le soutien de l’ARS, ont mis en place des gardes de nuit quotidiennes, ainsi que le week-end et les jours fériés, dans les EHPAD de leur territoire. Ces gardes sont assurées par une équipe de médecins et infirmiers libéraux volontaires, exerçant sur le 13ème et 14ème arr.


Chaque jour, les EHPAD du 13e arr. et du 14e arr. sont contactés pour faire un point et préparer les tournées de garde. 


L'association Ensemble et les deux CPTS assurent toute la logistique du projet : 

  • Mise en place du planning de garde, 

  • Réalisation d’un livret pour le binôme médecin/infirmier de garde avec les fiches EHPAD et les protocoles,

  • Préparation et fourniture des trousses d’interventions, médicaments et matériel de protection.


Durant les dix premiers jours, les équipes sont intervenues à 25 reprises auprès de 5 EHPAD différents. Appelés pour une situation d’urgence, leur présence dans la maison de retraite est également l’occasion de surveiller et de prendre en charge d’autres patients si nécessaire.  


Ce dispositif est évalué chaque semaine et est adapté en fonction de l’évolution de l’épidémie. Il sera maintenu tant que nous estimons qu’il rend service aux EHPAD, notamment leurs équipes soignantes, et aux résidents.