Et si vous vous réconciliez avec l'activité physique ?
22 septembre, 2020 par
Et si vous vous réconciliez avec l'activité physique ?
Apolline ROUZE

Au travail ou à la maison, la rentrée est bien souvent synonyme d'un rythme de vie plus soutenu que la période estivale. Cependant, n'oubliez pas de prendre du temps pour vous. Et si vous profitiez de ce mois de septembre pour vous réconcilier avec l'activité physique ? Vous prendrez soin de vous, de votre santé, pour ainsi éviter d'être sur les rotules en décembre.

Mais, saviez-vous qu'activité physique et sport n'ont pas tout à fait la même signification ? Eh oui, inutile de courir un marathon pour être en pleine forme physique !

Quelle est la différence entre activité physique et sport ?

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l'activité physique comme "tout mouvement corporel produit par les muscles, qui requiert une dépense d'énergie". 

Ainsi, chaque mouvement que vous réalisez au cours d'une journée, et qui entraîne une dépense d'énergie plus élevée que celle au repos, est une activité physique. Bien sûr, il ne suffit pas de se lever, mais bien d'effectuer des mouvements sur une durée plus ou moins longue.

Par exemple, faire du ménage, jouer avec ses enfants, se déplacer à pieds ou à vélo, jardiner, monter des marches, etc., sont des activités physiques. Grâce à ces habitudes quotidiennes, vous dépensez de l'énergie et vous faites travailler vos muscles, votre coeur, ainsi que vos articulations.

Le sport, quant à lui, est une forme d'activité physique. Selon l'OMS, "le sport-santé recouvre la pratique d'activités physiques et sportives, qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant", tant physique, que psychologique et sociale.

Il est généralement associé à des règles, un résultat à atteindre, un objectif de performance ou d'amélioration de sa condition physique, voire à une compétition. Ainsi, le foot, la danse, l'équitation, le basket, le fitness, etc., sont des sports.

Le plus important pour la santé est l'activité physique, afin de lutter contre la sédentarité. L'important est de bouger régulièrement.

Vous passez votre journée assis sur une chaise face à votre écran ? Toutes les 1h30 à 2h, prenez régulièrement des pauses et activez votre corps : allez marcher, faites des étirements, etc.

Les autorités de santé préconisent de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Encore une fois, ce qui compte est la régularité.

Quels sont les bienfaits d'une activité physique régulière ?

Malgré notre mode de vie qui a évolué vers la sédentarité, l'humain n'est pas fait pour rester en place. Selon l'OMS, la sédentarité est l'un des 10 facteurs de risque de mortalité dans le monde. En effet, les personnes qui ne pratiquent pas une activité physique régulière ont un risque de décès de plus de 20% à 30% par rapport à des personnes plus actives.

Une activité physique régulière et suffisante diminue la mortalité et favorise une bonne qualité de vie, car elle :

  • renforce vos fonctions cardio-respiratoires

  • entretient votre équilibre, et donc réduit le risque de chutes et de fractures, par l'amélioration de la santé musculaire et osseuse

  • maintient le poids, et donc lutte contre l'obésité

  • améliore la qualité de votre sommeil mais aussi votre éveil en journée

  • réduit le risque d'hypertension, de diabète, de cancers, de maladies cardiovasculaires...

  • lutte contre l'anxiété et la dépression

  • est un traitement majeur des maladies chroniques, telles que le diabète, l'obésité, la BPCO, les maladies neurologiques et rhumatismales, etc.

  • maintient l'autonomie chez les personnes âgées

Les raisons de pratiquer une activité physique régulière sont donc nombreuses. Mais il n'est pas nécessaire de s'inscrire dans une salle de musculation ni de courir un marathon pour être en bonne santé ;).

Si vous n'êtes pas ami-ami avec le sport, renouez progressivement avec une activité physique adaptée à votre condition physique et à votre envie.

Lier l'utile à l'agréable : participez au groupe de marche du 13ème

Vous voulez renouer avec une activité physique modérée régulière, mais vous ne savez pas par où commencer ? Participez au groupe de marche du 13ème arrondissement !

Chaque mois, nous organisons des séances de marche, animées par un professionnel de santé et un éducateur d'activité physique adaptée. Au programme : 1h de marche dans le quartier. C'est l'occasion d'échanger avec les 8 autres participants, de découvrir le 13ème et de passer un bon moment. Bien sûr, nous sommes vigilants quant au respect des mesures barrières.

Nous nous adaptons à votre rythme, ce n'est pas une compétition ;). La marche est accessible à tous. Il n'y a pas d'objectif de performance. Le seul objectif : se faire plaisir.

Tenez-vous informé des prochaines séances de marche sur notre page FacebookVous souhaitez intégrer le groupe de marche ? Appelez-nous directement au 09 67 23 58 37. Ou parlez à votre médecin traitant de votre envie de renouer avec l'activité physique, et discutez avec lui de la possibilité d'intégrer un groupe de marche.

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