COVID-19 : que faire si vous êtes positif ?
29 mars, 2021 par
COVID-19 : que faire si vous êtes positif ?
Apolline ROUZE


    Article mis à jour le 29 mars 2021

    Il y a un an, nous n’imaginions pas ce qui nous attendait : une longue lutte contre la COVID-19. Depuis le premier confinement, le gouvernement et les services de santé travaillent sans relâche sur la meilleure stratégie à adopter pour faire face à ce virus. 
    Cette stratégie a été baptisée “Tester, Alerter, Protéger”. Elle évolue, pour s’adapter continuellement à cette pandémie.

    Alors, aujourd’hui, que faire si vous avez des symptômes, ou si vous avez côtoyé une personne positive à la COVID-19 ? 


    1. Le dépistage, pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie

    Le dépistage par RT-PCR, par prélèvement nasal, est le principal test pour poser le diagnostic.

    Une prescription n’est pas nécessaire mais, si vous présentez des symptômes, contactez votre médecin traitant. Ou, si vous n’en avez pas, appelez le 0 800 130 000. Cette plateforme téléphonique dédiée à la COVID-19 vous orientera vers un médecin généraliste. 
    Vous aurez alors une prescription pour réaliser le test de dépistage et votre prise en charge débutera.

    Pour dépister, il y aussi le test antigénique rapide, dont le résultat est disponible en 15 à 30 minutes.
    En cas de symptômes évocateurs de la COVID-19, réalisez ce test dans les 4 jours après leur apparition. 

    Si le test antigénique rapide est positif, il est nécessaire de réaliser un dépistage par RT-PCR. Il permettra de rechercher un variant de la COVID, et donc d’adapter la conduite à tenir.

    Si le test est négatif pour une personne symptomatique de plus de 65 ans ou présentant au moins un facteur de risque, il est fortement conseillé de consulter un médecin, qui prescrira un test RT-PCR.

    2. L'isolement à domicile

    L’isolement est nécessaire :

    • Dès l’apparition de symptômes évocateurs de la COVID-19

    • Pendant l’attente des résultats du dépistage

    • Dès lors que vous êtes positif au virus

    • Si vous êtes identifié comme cas contact

    • Si vous êtes négatif mais que vous vivez sous le même toit qu’une personne positive


    Combien de temps s'isoler ? 
    Si vous êtes positif à la COVID-19, vous devez vous isoler au minimum 10 jours à compter du test ou de l’apparition de symptômes

    À l’issue de cette durée, vous réaliserez un nouveau test. En cas de PCR positive, l’isolement continue de nouveau pendant 10 jours. 

    De plus, en cas de fièvre au 10ème jour, vous devez encore rester isolé 2 jours après sa disparition.

    Important : vous vous isolez, et les membres de votre foyer également, même si leur test est négatif.

    Comment s'isoler ? 

    L’idéal est bien sûr de vous isoler chez vous. 
    Cependant, même s’il est nécessaire pour lutter contre la COVID-19, l’isolement peut être difficile à vivre

    • Vous avez un logement trop petit alors que vous êtes plusieurs à vivre ensemble, ou la configuration ne vous permet pas de vous isoler.

    • Votre situation économique est compliquée.

    • Vous avez peur de transmettre le virus à votre famille ou que la maladie s’aggrave.

    • Vous n’avez personne sur qui vous épauler, qui pourrait faire vos courses par exemple.

    • Vous êtes anxieux à l’idée d’être seul.

    Si votre logement ne se prête pas à l’isolement ou qu’un membre de votre foyer est à haut risque de forme grave, d’autres solutions peuvent vous être proposées : des chambres individuelles dans un hôtel ou un lieu d’hébergement collectif.
    De plus, vous pouvez solliciter les services de la ville pour la livraison de vos courses ou de repas. Cette prestation est payante et fonction des revenus.

    Depuis mi-janvier, vous êtes accompagné pendant cette période.
    Comment ?
    Lorsque vous êtes positif à la COVID-19, l’Assurance Maladie vous appelle et vous propose une visite à domicile par un.e infirmier.e.


    Une visite à domicile pour vous accompagner lors de votre isolement

    Dans les 24h à 48h suivant votre test positif, l’Assurance Maladie vous appelle.
    Au bout du fil, un conseiller identifie les cas contacts et vous propose la visite d’un(e) infirmier(e) à domicile.

    Cette visite à domicile est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

    De nouveau 24h après, l’infirmier.e vous rend visite.
    Son rôle ? S’assurer que l’isolement se passe dans de bonnes conditions et soit respecté.

    Concrètement, l’infirmier.e :

    - Vous rappelle les règles de l’isolement et les gestes barrières, ainsi qu’à votre famille
    - Teste les membres de votre famille, avec leur consentement, et leur recommande de réaliser de nouveau le test de dépistage 7 jours après la fin de vos symptômes.
    - Évalue, avec vous, vos besoins et vos éventuelles difficultés (logement exigu, famille nombreuse, personne à risque de forme grave sous le même toit, besoin de portage de repas ou de médicaments, courses, soutien psychologique, aides aux démarches administratives…).
    Si c’est le cas, un accompagnement personnalisé vous sera éventuellement proposé.

    Au 4ème jour de votre isolement, l’Assurance Maladie vous appelle ou vous envoie un SMS pour s’assurer que tout va bien.

    Lors du 7ème jour, l’Assurance Maladie échange avec vous par SMS. Vous répondez alors à plusieurs questions, pour déterminer si l’isolement peut prendre fin ou non.

    3. Le contact tracing, pour alerter les personnes qui ont été en contact avec vous


    Que veut dire être “cas contact” ? Il s’agit des personnes de votre entourage familial, amical et professionnel qui ont eu un contact rapproché avec vous - à moins de 2 mètres, ou sans masque.
    Toutefois, des personnes croisées brièvement dans l’espace public ne sont pas considérées comme des personnes contacts à risque.

    Ici aussi, deux possibilités : 
    - Vous identifiez ces personnes avec votre médecin traitant, il enregistre alors leur nom et leurs coordonnées dans une base spécifique intitulée “Contact COVID”
    - Vous les identifiez lors de l’appel de l’Assurance Maladie (systématique lorsque vous êtes positif).

    Bien sûr, vous donnez votre accord pour lister ces personnes. Aussi, vous consentez ou non à révéler votre identité.

    L’Assurance Maladie se charge ensuite de contacter ces personnes dans les 24h, par SMS du 38663. Ce message présente les démarches à suivre et les droits (arrêt de travail, délivrance gratuite de masques…).
    Ces cas contacts devront alors se faire dépister et s’isoler.

    Si vous ne vous sentez pas bien, physiquement ou moralement, si vous avez des difficultés pendant votre isolement, n’hésitez pas à en parler au conseiller de l’Assurance Maladie qui vous contacte, à l’infirmier(e) qui vous rend visite ou à votre médecin traitant.

    Aussi, si vous avez des difficultés à respirer, appelez immédiatement le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

    Focus sur les variants

    Britannique, sud-Africain, brésilien... Plus transmissibles et plus virulents, les variants de la COVID-19 ont changé la donne.

    • Quand vous vous faites dépister, un variant est systématiquement cherché. Votre test fait l'objet de plusieurs analyses.

    • Désormais, pour tenir compte de la contagiosité des variants, la durée d’isolement pour les personnes testées positives est portée à 10 jours. 
      La durée reste de 7 jours pour les cas contacts

    • Il est recommandé de ne plus utiliser des masques « grand public » en tissu de catégorie 2 (filtration inférieure à 90%). Préférez les masques en tissu de catégorie 1, équivalent aux masques chirurgicaux, qui garantissent une protection suffisante.

    • Respectez une distance d'au moins 2 mètres avec les autres.